Produits /Mélange et transfert de boue ou de dechet/Malaxeur de boue et de chaux type MBV
Malaxeur de boue et de chaux type MBV
Mélangeur MBV alimenté par une vis à boueLa stabilisation des boues d’épuration par chaulage connaît un développement soutenu depuis plusieurs années en raison de son efficacité vis à vis de la maîtrise des nuisances olfactives et de l’intérêt des boues pour son épandage sur les terres agricoles acides. Pour cette application, SODIMATE a conçu le mélangeur dynamique MBV dont la conception simple, robuste & compacte permet de l'implanter aisément dans des process existants ou futurs alimentés par un système mécanique d'extraction et dosage de chaux vive. Une double auge en inox est équipées de deux rotors à pas inverses et sécants composés de palettes crantées orientables, formant un filet. La rotation des rotors permet un mélange intime de la boue et de la chaux vive durant son avancée dans le corps du mélangeur.
De plus le profil cranté des palettes permet d’éviter un encrassement de l’équipement en raclant en permanence les parois de l’auge. Afin d’optimiser le mélange selon la quantité & la qualité de la boue à chauler (eau usée, eau potable, traitement primaire…), la vitesse de la source motrice ainsi que l’inclinaison des palettes peuvent être ajustés, permettant ainsi d’obtenir un mélange de boue et de chaux vive avec une bonne tenue en tas.
Le malaxeur peut être encadré en amont et en aval par des convoyeurs de transfert à vis permettant l'alimentation de la boue depuis le système de deshydratation et permettant également le convoyage des boue jusqu'à une aire de stockage ou vers des conteneurs.
Vue 3D d'un ensemble de chaulage des boues
Le mélange granuleux obtenu favorise l'épandage des boues pour la revalorisation agricole qui représente le débouché principal des boues chaulées.
|
|
|
Chaulage de boue urbaine
Type MBV 150 | Type MBV 240 | Type MBV 350 | Type MBV 500 | |
|---|---|---|---|---|
Débit de boues (m3/h) | 1,8 m3/h max | 7 m3/h max | 15 m3/h max | Jusqu'à 24 m3/h |
Le mélangeur MBV s’intègre dans un process complet de chaulage des boues, la fourniture de SODIMATE allant du stockage, extraction & dosage de chaux vive, au mélange et au transfert de boue par convoyeur à vis sans âme.
Exemples d'applications
|
|
|
|
|
|











