Termes apparentés : vis de convoyage, convoyeur à vis, boue chaulée, boue deshydratée, refus de tamisage, refus de degrillage, sable, refus de PCR, boue de curage.
Lorsque les boues sont déshydratées par filtre à bande, centrifugeuse ou filtre presse, il est nécessaire, en vue de leur recyclage, de les chauler et de les convoyer vers un stockage (benne, aire, silo...). C'est pourquoi Sodimate, en complément de ses installations d'extraction et de dosage de chaux vive et du mélangeur bi-vis MBV, conçoit des systèmes de manutention et de transfert de boue par convoyeur à vis sans âme.
Le convoyeur CS est composé d'une source motrice, une auge en inox 304 ou 316 (Auge en tôle roulée sans possibilité d'accroche de la boue contrairement à une auge réalisée en tôle pliée) avec capotage démontable, un revêtement d'usure UHMWPE et une spire sans âme. Plusieurs convoyeurs en cascade permettent de réaliser des cheminements plus ou moins complexes (transfert, élévation, chute...) afin de transférer de la boue déshydratée chaulée.
L'utilisation de spire sans âme facilite l'entrée de la boue naturellement collante et évite l'utilisation de roulements et paliers. La spire repose sur un revêtement d'usure (ou liner) afin de protéger l'auge en inox et ainsi augmenter sa durée de vie. Pour les rotors de grande longueur livrés en plusieurs tronçons, Sodimate propose un système de fixation par boulonnage évitant toute soudure.
Chaque convoyeur est conçu spécifiquement suivant les besoins de l'installation (siccité, débit, longueur, angle, type de boue...). De plus Sodimate et son bureau d'étude est a même de concevoir un poste complet de chaulage de boue depuis le silo de stockage de chaux jusqu'avant l'aire de stockage de boue.
 |
| Exemple d'implantation d'un chaulage de boue |